Courtier immobilier Rosemère
Bienvenue sur cette page de présentation de Rosemère, ville située sur la Rive-Nord à environ 30 kilomètres du centre-ville de Montréal.
Pierre F. Legault et Beverly Ann Rowe de l’équipe de Courtiers immobiliers Rive-Nord sont heureux de vous offrir leurs services professionnels pour vendre ou acheter une propriété dans cette charmante municipalité longeant la rivière des Milles Iles.
Ces professionnels connaissent bien les spécificités du marché immobilier de Rosemère et de la Rive-Nord ainsi que les rouages de la transaction immobilière. Ils vous aideront à mettre en valeur votre propriété et à la présenter sous son meilleur jour aux acheteurs et acheteuses potentiels.
Profitez de leur expérience pour trouver les meilleures offres d'achat et vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix. Vous gagnerez du temps et de l'argent. Pour une évaluation gratuite de votre propriété, appelez-les au : 514.236.6282.
Rosemère, une ville fière, verte et prospère
« La Ville de Rosemère est reconnue depuis de nombreuses années pour la beauté de son territoire, la richesse et l’harmonie de sa communauté », indique-t-on sur le site Internet de la municipalité.
Longeant la magnifique rivière des Mille Îles sur 4,5 kilomètres, la ville offre la tranquillité ainsi qu’un bel environnement sur un territoire de plus de 10 kilomètres carrés.
Avantagée géographiquement par le développement du réseau routier, notamment les autoroutes 13, 15 et 640, la ville joue également un rôle commercial de premier plan tout en ayant jalousement protégé son caractère champêtre. Voilà de quoi convaincre plusieurs individus, couples ou familles à s’établir dans cette charmante municipalité des Basses Laurentides.
D’estivants à résidents permanents
En 1898, la gare de Rosemère est construite et la région doit son essor à la première locomotive du Canadien Pacifique. À ce moment-là, la ville est essentiellement un lieu de villégiature qui devient progressivement de plus en plus attractif pour les estivants. Plusieurs représentants de l’élite anglophone de l’époque y établissent leurs résidences d’été. La chapelle, le Country Club ainsi que le Club de golf seront créés dans les années 1920-1930.
Petit à petit, les estivants deviennent des résidents permanents de la ville et leurs besoins augmentent. Les citoyens de Rosemère demandent alors à se détacher de la paroisse Sainte-Thérèse pour obtenir leurs propres services d’entretien. En 1947, Rosemère devient une paroisse à part entière. À la fin des années 1950, la paroisse est de plus en plus active. De nombres groupes et associations y naissent. Rosemère regroupe alors près de 5 500 habitants.
Cette carte postale montre le Pont Plessis-Bélair, construit en 1854 par Walter Miller et vendu en 1857 à la famille Plessis-Bélair. Il sera pris en charge par le gouvernement du Québec en 1940 pour être démoli en 1946. Il sera remplacé par le pont Marius-Dufresne, du nom de son constructeur décédé accidentellement sur le chantier. Le pont est emprunté par la route 117, et permet de joindre les régions de Laval et des Laurentides. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Éditeur : Charpentier
Vive les bungalows !
Pendant cette période et jusqu’en 1975, c’est la phase de développement des bungalows notamment au nord du chemin de la Grande-Côte, dans la partie de Westgate et autour du golf. À partir des années 1970, la ville de Rosemère développe ses équipements publics, notamment la mairie, le centre communautaire et l’office municipal d’habitation.
C’est aussi une importante période de croissance démographique. À partir de cette période jusqu’en 1995, les secteurs Westgate, Ducharme, Bleury, Maisonneuve, Jardin des Tourelles, Thorncliffe se développent. La population passe alors de 6 200 (1961) à environ 12 000 individus (1995). Elle augmentera autour de 14 000 habitants avec la 5e phase de développement, notamment autour des secteurs des Vignobles, Langloiserie, des Villas, Clervaux et avec la requalification du Manoir Bleury.
Aujourd’hui, le territoire de la Ville de Rosemère est construit à 90 % et le nombre de terrains vacants est faible. En revanche, le potentiel de terrains à requalifier est intéressant avec notamment la Place Rosemère et le terrain de golf. De plus, une densification sur le Chemin de la Grande-Côte est souhaitée. (Source : Portrait de la ville de Rosemère, Convercité)
Vie communautaire : Activités de loisirs organisés
Bien appuyée par de nombreux organismes bénévoles, Rosemère se caractérise également par la qualité de sa vie communautaire. Fêtes en plein air, bibliothèque, expositions, chorale, rencontres sportives, sports de plein air, activités culturelles, de tout pour tout un chacun.
- La Bibliothèque offre de nombreuses activités familiales dont entre autres la BiblioNomade, le Club des Aventuriers, Au Fil de l’Eau etc…
- Rosemère en fleurs est un concours où tous les citoyens peuvent s’inscrire gratuitement.
- Des événements festifs comme Blanc sur Blanc en juin, la Fête des Citoyens en août et la Fête des récoltes en septembre.
- Diverses Activités estivales : cinéma en plein air, Floréat en art, des spectacles familiaux et concerts d’été.
Sports et loisirs
La municipalité offre à ses citoyens des services de qualité et des installations fonctionnelles et modernes pour pratiquer une large gamme de sports toutes les saisons. Le réseau des parcs, bien planifié, va bien au-delà des normes reconnues en termes de superficie. Rosemère organise des camps de jour pour les jeunes et met à disposition une décharge pour les résidents qui veulent profiter du plan d’eau de la rivière des Mille-Îles.
Distinctions et qualité de vie
Au cours des 25 dernières années, la Ville a obtenu une cinquantaine de prix et distinctions dans différents concours du Québec et du Canada (gagnant 2018 Collectivités en fleurs), pour ses initiatives sur les plans de l’embellissement horticole, des aménagements paysagers et de la foresterie urbaine.
Elle a aussi représenté le Canada à la 1ère édition du concours Nations en fleurs en Angleterre en 1997 où la ville a obtenu la deuxième place. La Ville a obtenu, pour 2015-2017 de la Corporation des fleurons du Québec, la reconnaissance de cinq fleurons, laquelle constitue la plus haute distinction de ce programme national de classification horticole.
Notons aussi que Rosemère a été l’hôte de la 44e Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2009. En 2019, l’Actualité rapporte que Rosemère occupe la 7ième position à son palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre, tiré des données du classement national réalisé par le magazine Maclean’s.
Liens utiles
- Ville de Rosemère
- Ville de Rosemère-Facebook
- Parcs Rosemère
- Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
- Les Jardins secrets de Rosemère
- Rosemère en fleurs
- Rosemère - Histoire du Québec
- CMM - Portraits territoriaux / Rosemère
- Les meilleures randonnées-Rosemère
- Rosemère - Quoi faire en famille
- Les meilleurs restaurants
- Les 10 meilleurs restos-bars
- Les meilleurs hébergements
- CCITB
- Tourisme Basses-Laurentides
- Blogue Nature et Environnement
- Spa Le Finlandais
- Place Rosemère
Sources des textes
- Ville de Rosemère
- Rosemère - Wikipédia
- Histoire du Québec – Rosemère
- Article L’Actualité - Le palmarès des villes 2019
- Blogue Nature et Environnement