Rosemere Real Estate Broker | North Shore Real Estate Brokers
689 999$

Maison à étages

Rosemère

689 999$

Maison à étages

Rosemère

Courtier immobilier Rosemère

Bienvenue sur cette page de présentation de Rosemère, ville située sur la Rive-Nord à environ 30 kilomètres du centre-ville de Montréal.
Pierre F. Legault et Beverly Ann Rowe de l’équipe de Courtiers immobiliers Rive-Nord sont heureux de vous offrir leurs services professionnels pour vendre ou acheter une propriété dans cette charmante municipalité longeant la rivière des Milles Iles.

Ces professionnels connaissent bien les spécificités du marché immobilier de Rosemère et de la Rive-Nord ainsi que les rouages de la transaction immobilière. Ils vous aideront à mettre en valeur votre propriété et à la présenter sous son meilleur jour aux acheteurs et acheteuses potentiels.

Profitez de leur expérience pour trouver les meilleures offres d'achat et vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix. Vous gagnerez du temps et de l'argent. Pour une évaluation gratuite de votre propriété, appelez-les au : 514.236.6282.

Rosemère, une ville fière, verte et prospère

« La Ville de Rosemère est reconnue depuis de nombreuses années pour la beauté de son territoire, la richesse et l’harmonie de sa communauté », indique-t-on sur le site Internet de la municipalité.

Longeant la magnifique rivière des Mille Îles sur 4,5 kilomètres, la ville offre la tranquillité ainsi qu’un bel environnement sur un territoire de plus de 10 kilomètres carrés.

Avantagée géographiquement par le développement du réseau routier, notamment les autoroutes 13, 15 et 640, la ville joue également un rôle commercial de premier plan tout en ayant jalousement protégé son caractère champêtre. Voilà de quoi convaincre plusieurs individus, couples ou familles à s’établir dans cette charmante municipalité des Basses Laurentides.

Histoire : de 1683 à aujourd’hui

La ville de Rosemère a été créé le 6 février 1958. Pourtant, dès 1683, la région a fait l’objet des affaires de la Nouvelle-France dans l’attribution de la seigneurie des Mille-Îles. Ce n’est qu’à partir de 1769, avec Marie-Thérèse de Blainville, qu’un réel développement de colonisation commence, principalement sur le chemin de la Grande-Côte.

Le diaporama de Jean-Michel Nadeau présente le Parc Charbonneau, qui a changé depuis avec de nouvelles infrastructures, alors que le Marais Miller offre toujours un environnement charmant.

Origine du nom Rosemère

C’est en 1880 que M. J.P. Withers, un employé de haut rang du Canadien Pacifique, décide de s’établir à Rosemère et c’est lui qui, impressionné par l’abondance des rosiers sauvages, donne à la région le nom de Rose. Le suffixe mère signifie marais en anglais ancien; pensez notamment au marais Miller, qui est maintenant une réserve naturelle.

« Quand vous irez vous y promener, vous penserez aux roseaux et aux écoliers. Portez attention à chacun de ses habitats dont l’accessibilité change au fil des saisons. Outre les bernaches, les canards barboteurs et plongeurs, les hirondelles, les pluviers et les chevaliers, les sternes et les goélands, les bruants, les parulines et les roitelets, les pics et les sittelles…, je vous promets des tortues et des grenouilles et, qui sait, un lapin et un renard » de conclure Pierre-André dans son blogue Nature et Environnement.

D’estivants à résidents permanents

En 1898, la gare de Rosemère est construite et la région doit son essor à la première locomotive du Canadien Pacifique. À ce moment-là, la ville est essentiellement un lieu de villégiature qui devient progressivement de plus en plus attractif pour les estivants. Plusieurs représentants de l’élite anglophone de l’époque y établissent leurs résidences d’été. La chapelle, le Country Club ainsi que le Club de golf seront créés dans les années 1920-1930.

Petit à petit, les estivants deviennent des résidents permanents de la ville et leurs besoins augmentent. Les citoyens de Rosemère demandent alors à se détacher de la paroisse Sainte-Thérèse pour obtenir leurs propres services d’entretien. En 1947, Rosemère devient une paroisse à part entière. À la fin des années 1950, la paroisse est de plus en plus active. De nombres groupes et associations y naissent. Rosemère regroupe alors près de 5 500 habitants.

Cette carte postale montre le Pont Plessis-Bélair, construit en 1854 par Walter Miller et vendu en 1857 à la famille Plessis-Bélair. Il sera pris en charge par le gouvernement du Québec en 1940 pour être démoli en 1946. Il sera remplacé par le pont Marius-Dufresne, du nom de son constructeur décédé accidentellement sur le chantier. Le pont est emprunté par la route 117, et permet de joindre les régions de Laval et des Laurentides. Source :  Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Éditeur : Charpentier

Vive les bungalows !

Pendant cette période et jusqu’en 1975, c’est la phase de développement des bungalows notamment au nord du chemin de la Grande-Côte, dans la partie de Westgate et autour du golf. À partir des années 1970, la ville de Rosemère développe ses équipements publics, notamment la mairie, le centre communautaire et l’office municipal d’habitation.

C’est aussi une importante période de croissance démographique. À partir de cette période jusqu’en 1995, les secteurs Westgate, Ducharme, Bleury, Maisonneuve, Jardin des Tourelles, Thorncliffe se développent. La population passe alors de 6 200 (1961) à environ 12 000 individus (1995). Elle augmentera autour de 14 000 habitants avec la 5e phase de développement, notamment autour des secteurs des Vignobles, Langloiserie, des Villas, Clervaux et avec la requalification du Manoir Bleury.

Aujourd’hui, le territoire de la Ville de Rosemère est construit à 90 % et le nombre de terrains vacants est faible. En revanche, le potentiel de terrains à requalifier est intéressant avec notamment la Place Rosemère et le terrain de golf. De plus, une densification sur le Chemin de la Grande-Côte est souhaitée. (Source : Portrait de la ville de Rosemère, Convercité)

Plusieurs bonnes raisons de s’établir à Rosemère

Hormis le fait qu’elle soit bien située, Rosemère offre plusieurs autres atouts sur les plans environnemental, artistique, culturel, social et sportif qui séduisent. Voici les plus importants :

  • La beauté de son territoire.
  • La richesse et l’harmonie de sa communauté.
  • La tranquillité du secteur.
  • Le train de banlieue et les transports en commun à proximité.
  • L’accès rapide aux pistes cyclables, de ski de fond et au golf.
  • Les services commerciaux, avec notamment un centre commercial d’envergure, la Place Rosemère.
  • Des écoles privées et publiques, françaises et anglaises.
  • Des églises de plusieurs confessions
  • Un milieu de vie sécuritaire et agréable.
  • Contrôle des pesticides, compostage, cueillette sélective, reboisement et autres projets ont fait de Rosemère un leader de sa région au point de vue environnemental.
  • Une excellente santé financière. Stabilité et continuité ont permis à Rosemère d’offrir à ses citoyens le plus bas taux de taxation de la MRC. Son niveau d’endettement est également de beaucoup inférieur à la moyenne des municipalités.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

"Attrait unique, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’espace faunique protégé le plus grand de la région métropolitaine. Découvrez les îles de l’archipel à bord du Héron Bleu, notre bateau de croisière, ou en canot, kayak, rabaska, planche à pagaie, pédalo ou chaloupe.

Explorez nos sentiers de randonnée pédestre, participez à une randonnée guidée, taquinez le poisson, vivez un camp de jour exceptionnel. En hiver, venez faire du ski de fond, de la raquette, du patin ou initiez-vous à la pêche sur glace. Et surtout, ne manquez pas de visiter le nouveau Centre d’exploration et son exposition « Incroyable, mais vrai! »."!

Source : Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Vie communautaire : Activités de loisirs organisés

Bien appuyée par de nombreux organismes bénévoles, Rosemère se caractérise également par la qualité de sa vie communautaire. Fêtes en plein air, bibliothèque, expositions, chorale, rencontres sportives, sports de plein air, activités culturelles, de tout pour tout un chacun.

  • La Bibliothèque offre de nombreuses activités familiales dont entre autres la BiblioNomade, le Club des Aventuriers, Au Fil de l’Eau etc…
  • Rosemère en fleurs est un concours où tous les citoyens peuvent s’inscrire gratuitement.
  • Des événements festifs comme Blanc sur Blanc en juin, la Fête des Citoyens en août et la Fête des récoltes en septembre.
  • Diverses Activités estivales : cinéma en plein air, Floréat en art, des spectacles familiaux et concerts d’été.

Sports et loisirs

La municipalité offre à ses citoyens des services de qualité et des installations fonctionnelles et modernes pour pratiquer une large gamme de sports toutes les saisons. Le réseau des parcs, bien planifié, va bien au-delà des normes reconnues en termes de superficie. Rosemère organise des camps de jour pour les jeunes et met à disposition une décharge pour les résidents qui veulent profiter du plan d’eau de la rivière des Mille-Îles.

Distinctions et qualité de vie

Au cours des 25 dernières années, la Ville a obtenu une cinquantaine de prix et distinctions dans différents concours du Québec et du Canada (gagnant 2018 Collectivités en fleurs), pour ses initiatives sur les plans de l’embellissement horticole, des aménagements paysagers et de la foresterie urbaine.

Elle a aussi représenté le Canada à la 1ère édition du concours Nations en fleurs en Angleterre en 1997 où la ville a obtenu la deuxième place. La Ville a obtenu, pour 2015-2017 de la Corporation des fleurons du Québec, la reconnaissance de cinq fleurons, laquelle constitue la plus haute distinction de ce programme national de classification horticole. 

Notons aussi que Rosemère a été l’hôte de la 44e Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2009. En 2019, l’Actualité rapporte que Rosemère occupe la 7ième position à son palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre, tiré des données du classement national réalisé par le magazine Maclean’s.

Particularité touristiques

Visite des Jardins Secrets

En juillet chaque année, partez à la découverte de merveilles horticoles dans des jardins privés ouverts au public ! Les billets au coût de 10$ sont en vente la journée même, sur le site de la maison Hamilton. Tous les profits sont versés à l’organisme de répit Les Petits Plaisirs.

Le Spa Finlandais

Par son étendue et sa diversité, le Spa Finlandais est unique en Amérique du Nord. Vous y trouverez des saunas issus de différentes traditions, de nombreux bassins, des bains et bien plus encore. Au fil des années, ils ont constitué les Inspirations du monde, qui permettent de découvrir la thermothérapie dans toute sa diversité géographique et culturelle. Une large palette de soins et de massages dispensés par des professionnels y sont également proposés. Ce Spa est situé juste au bord de la rivière des Mille Îles.

La place Rosemère

Centre commercial d’envergure, la Place Rosemère regroupe plus de 200 boutiques et magasins. On y accède facilement par les autoroutes 15 et 640 (adresse : 401, boulevard Labelle, Rosemère).

Jumelage

La ville est jumelée à Aix-les-Bains (France), une commune, station balnéaire et thermale française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne – Rhône – Alpes.

Visitez nos autres pages régionales

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Équipe Pierre & Beverly. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de pierre@equipepb.com,beverly@equipepb.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils