Courtier immobilier Mirabel | Équipe Pierre & Beverly | Via Capitale
Courtier immobilier Mirabel
920 000$

Duplex

Sainte-Agathe-des-Monts

765 000$

Duplex

Auteuil

765 000$

Maison de plain-pied

Auteuil

Maison de plain-pied

Sainte-Thérèse

Maison à étages

Terrebonne

460 000$

Maison de plain-pied

Sainte-Agathe-des-Monts

399 000$

Appartement / Condo

Blainville

Courtier immobilier Mirabel

Si vous êtes à la recherche d'une maison dans la couronne nord de Montréal, Mirabel devrait être en haut de votre liste. Avec sa combinaison harmonieuse de la vie urbaine et du charme rural, Mirabel est une ville qui offre de nombreux avantages.

Mirabel, une ville à choisir, un avenir à réussir!

Située dans la région des Basses-Laurentides, la ville de Mirabel a été créée en 1971 par la fusion de 14 municipalités, ce qui en fait l'une des plus grandes villes de la région, avec un territoire s'étendant sur 477 km2. Cependant, malgré sa taille, la ville a su préserver son charme rural, offrant ainsi une qualité de vie élevée à ses résidents. En parlant de résidents, la ville de Mirabel compte une population de plus de 61 100 personnes (2022), avec une moyenne d'âge de seulement 37 ans.

Une foule d’activités s’offrent à vous, telles que le magasinage, le vélo, le patinage, la découverte de produits gourmands, le karting, le golf, l'équitation et même des tours en hélicoptère. De plus, vous pourrez profiter de nombreux parcs et espaces verts pour vous détendre ou pratiquer vos sports favoris. Mirabel est également connue pour ses nombreux événements d'envergure qui se tiennent tout au long de l'année sur son territoire. Enfin, Mirabel est également très bien située, avec un accès facile aux autoroutes 15 et 50 et aux transports en commun, ce qui en fait un choix pratique pour les personnes travaillant à Laval, à Montréal ou à Saint-Jérôme.

Carte postale par Philias Coulombe ~1910.  Saviez-vous que la Ville de Mirabel possède la plus ancienne église catholique toujours existante de l'ex-seigneurie de Blainville? En effet, l'inauguration de l'église de Saint-Janvier en 1863 précède celle de l'actuelle église Sainte-Thérèse-d'Avila de plus d'une vingtaine d'années! Il faut dire que Saint-Janvier fut la première paroisse à se détacher de celle de Sainte-Thérèse-de-Blainville dès 1845. (Source : Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles)

50 ans d'existence

Mirabel a fêté son 50e anniversaire de fondation en 2022. Le 1er janvier 1971, la ville de Sainte-Scholastique est créée par la scission d'une partie de la ville de Sainte-Thérèse-Ouest et la fusion des treize municipalités suivantes : Paroisse de Saint-Augustin, Village de Saint-Augustin, Paroisse de Saint-Benoît, Village de Saint-Benoît, Paroisse de Saint-Canut, Paroisse de Saint-Antoine-des-Laurentides, Paroisse de Saint-Hermas, Paroisse de Saint-Janvier-de-Blainville, Municipalité de Saint-Janvier-de-la-Croix, Paroisse de Saint-Jérusalem-d'Argenteuil, Paroisse de Sainte-Monique, Paroisse de Sainte-Scholastique et  village de Sainte-Scholastique. Le 27 janvier 1973, la ville de Sainte-Scholastique change son nom pour celui de Mirabel.

En effet, d’un côté, on trouve des habitations pour tous les goûts et tous les budgets, des condos et maisons jumelées à prix raisonnables aux manoirs luxueux du chic quartier Fontainebleau. De l’autre côté, 40% du territoire est constitué de milieux naturels alors que les projets résidentiels sont intégrés à des sites récréatifs. De plus, la ville offre un environnement sécuritaire et convivial, ni trop petit ni trop grand. La limite de vitesse est fixée à 30 km/h, sauf sur les artères principales. L’indice de criminalité est très bas. La hausse démographique a aussi stimulé de nombreuses entreprises à s’y installer et le gain en taxes est investi directement dans les services aux citoyens. Peut-on désirez plus ?

L'histoire de la région inclut le nom de Mirabel, qui aurait été choisi pour une ferme dans les années 1870. Selon la légende, les anciens de la région étaient encouragés à nommer leur ferme pour faciliter la livraison du courrier. Un major écossais qui avait deux filles nommées Myriam et Isabelle a ainsi nommé sa ferme Mirabel. Plus tard, en 1886, le gouvernement fédéral a confié au Canadien Pacifique la responsabilité du transport du courrier. Un bureau de poste a été ouvert à l'angle de la côte Saint-Louis et du rang Saint-Hyacinthe, où le courrier était acheminé depuis la gare de Saint-Hermas sur le rang Saint-Hyacinthe. Ce bureau de poste a été officiellement nommé Mirabel, ce qui suggère que c'est principalement lui qui est à l'origine de l'appellation Mirabel.

Source : P199 - Wikipédia

Mirabel, les faits saillants sur la vie sociale et communautaire

  • Deuxième ville la plus populeuse de la région des Laurentides, après Saint-Jérôme, 17e ville en importance au Québec et occupe le 94ème rang dans le top 100 des villes canadiennes.
  • On retrouve 14 écoles primaires et une de niveau secondaire. Le territoire de la Ville offre aussi de nombreuses possibilités de formation postsecondaire et professionnelle.
  • À proximité de cégeps (Collège Lionel-Groulx et Cégep de Saint-Jérôme) et d’universités (UQO à Saint-Jérôme, UQAM et Université de Montréal, etc.)
  • 6 bibliothèques.
  • 3 arénas.
  • Centres équestres, sentiers de motoneige et VTT, circuit historique et bien plus.
  • 80 organismes (communautaires, sportifs, culturels, de loisirs, familiaux, etc.).
  • 9 terrains de golf.
  • 160 kilomètres de pistes cyclables.
  • 6 îlots jeunesse.
  • 1 maison de la famille et 1 maison des aînés.
  • 106 parcs et espaces verts – 2 parcs régionaux : parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière et parc du Domaine Vert.
  • Réseau de transport en commun, Exo - Secteur Laurentides, qui relie Saint-Jérôme à Laval (métro de la Concorde), traverse le secteur de Saint-Janvier et gare à Mirabel, trains de banlieue Saint-Jérôme-Montréal (Mirabel est à une heure de Montréal en train).
  • Service de transport adapté de type porte-à-porte.
  • Réseau ferroviaire et train de banlieue (EXO) qui passent sur le territoire et qui a sa propre gare, dans le secteur de Saint-Janvier.

Le Parc du Domaine Vert est un parc forestier situé en milieu urbain. Sa vocation en est une de plein air, et le respect de l'environnement y est fondamental. Les activités offertes s'adressent aux familles, aux groupes scolaires et aux entreprises. Les véhicules motorisés, les VTT et les motoneiges y sont interdits. Ce parc joue le rôle de parc régional et acceptent les résidents et les résidentes de Blainville, Boisbriand, Mirabel et de Sainte-Thérèse.

Mirabel, les faits saillants sur la vie économique

  • Sur le plan commercial, les Mirabellois et Mirabelloises bénéficient du Méga Centre Premium Outlets Montréal situé à Mirabel et d’une panoplie de commerces de proximité pour satisfaire tous les besoins.
  • Mirabel compte parmi les 17 MRC qui obtiennent des taux supérieurs à 80 % et possède le deuxième meilleur indice de vitalité économique parmi les 104 MRC du Québec.
  • 87% du territoire est réservé aux activités agricoles : on y trouve 350 exploitations agricoles et 1 270 emplois avec une valeur marchande de 843 M$ et un revenu global de 112 M$ (2016).
  • Pôle aéronautique de classe mondiale de 40 entreprises avec plus de 6 500 emplois. Le pôle aéronautique offre un potentiel de 35 millions de pieds carrés disponibles.
  • Aéroport international fonctionnel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 avec deux pistes de 12 000 pieds de longueur utilisées en particulier pour le transport de marchandises par plus de 20 transporteurs.
  • L'activité industrielle de Mirabel est répartie dans six parcs industriels. Les parcs sont situés à proximité ou sur l'aéroport international – et chacun propose des sites de qualité et les services nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise.
  • On compte 2 000 entreprises et 21 500 emplois sur le territoire.
  • Taux de taxes compétitifs pour l’industriel et le commercial
  • 27 filiales internationales qui représentent 1,3 % du nombre d’entreprises, mais 30 % des emplois locaux avec un chiffre d’affaires annuel moyen combiné de 4,0 G$.

Mirabel se distingue particulièrement avec par l’organisation de ses grands événements : Fête des neiges, le Temps des sucres, les expositions d’organismes, l’évènement Courir à notre santé, le Marché du terroir de Mirabel, les spectacles des Vari-Été, Mirabel en fête, Mirabel fête l’érable du Québec et un concours de photos annuel. (Source : Journal L’écho de la Rive-Nord)

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide
Bien reçu!
Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué
Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de pierre@equipepb.com, beverly@equipepb.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site
Outils