Courtier immobilier Blainville | Courtiers immobiliers Rive-Nord
499 000$

Maison de plain-pied

Blainville

Bienvenue sur cette page de présentation de Blainville, ville située sur la Rive-Nord de Montréal.
Pierre F. Legault et Beverly Ann Rowe de l’équipe de Courtiers immobiliers Rive-Nord sont heureux de vous offrir leurs services professionnels pour vendre ou acheter une propriété dans cette charmante municipalité située au pied des Laurentides.

Les professionnels de Courtiers immobiliers Rive-Nord connaissent bien les différents acteurs du marché immobilier, les rouages de la transaction immobilière et les spécificités du marché immobilier dans la région de Blainville.

Ils vous aideront à mettre votre propriété en valeur et à la présenter sous son meilleur jour aux acheteurs potentiels. Profitez de leur expérience pour trouver les meilleures offres d'achat et vendre rapidement et au meilleur prix votre propriété. Leur expérience vous permettra de gagner du temps et de l'argent. Pour une évaluation gratuite de votre projet, appelez-les : 514.236.6282.

S'établir à Blainville

Située à mi-chemin entre la grande métropole et la belle région des Laurentides, Blainville a le vent dans les voiles affichant une vitalité économique, une croissance démographique et un accès à la propriété supérieurs à la moyenne des villes du Québec. La ville est populaire auprès de jeunes familles notamment. Selon La Presse +, si on n’attribue pas à Blainville un charme particulier, la plupart des gens qui s’y installent le font pour la qualité de vie.

L'Équipe Pierre et Beverly vous présente Blainville. Une réalisation de Beverly Ann Rowe.

En effet, d’un côté, on trouve des habitations pour tous les goûts et tous les budgets, des condos et maisons jumelées à prix raisonnables aux manoirs luxueux du chic quartier Fontainebleau. De l’autre côté, 40% du territoire est constitué de milieux naturels alors que les projets résidentiels sont intégrés à des sites récréatifs. De plus, la ville offre un environnement sécuritaire et convivial, ni trop petit ni trop grand. La limite de vitesse est fixée à 30 km/h, sauf sur les artères principales. L’indice de criminalité est très bas. La hausse démographique a aussi stimulé de nombreuses entreprises à s’y installer et le gain en taxes est investi directement dans les services aux citoyens. Peut-on désirez plus ?

La petite histoire de Blainville

Reconnue comme ville depuis 1968, Blainville bénéficie néanmoins d’une histoire qui s’échelonne sur plus de 300 ans. C’est en 1683 que la Seigneurie des Mille-Îles est concédée à Sidrac-Dugué de Boisbriand. Les vastes terres que compte cette seigneurie englobent les villes actuelles de Saint-Eustache, Bois-des-Fillion, Lorraine, Rosemère, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Blainville. Il faudra toutefois attendre quelques décennies avant que les colons français s’y établissent. Pour le territoire de Blainville, il faudra attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que le territoire s’ouvre très progressivement à la colonisation sous l’impulsion de Marie-Thérèse de Blainville, fille de l’officier militaire Louis-Jean-Baptiste Céloron de Blainville, et de son époux Jean-Marie Nolan Lamarque.

En effet, d’un côté, on trouve des habitations pour tous les goûts et tous les budgets, des condos et maisons jumelées à prix raisonnables aux manoirs luxueux du chic quartier Fontainebleau. De l’autre côté, 40% du territoire est constitué de milieux naturels alors que les projets résidentiels sont intégrés à des sites récréatifs. De plus, la ville offre un environnement sécuritaire et convivial, ni trop petit ni trop grand. La limite de vitesse est fixée à 30 km/h, sauf sur les artères principales. L’indice de criminalité est très bas. La hausse démographique a aussi stimulé de nombreuses entreprises à s’y installer et le gain en taxes est investi directement dans les services aux citoyens. Peut-on désirez plus ?

John Tapp

De tous les personnages qui ont marqué l’histoire locale, John Tapp occupe sans aucun doute une place à part. Herboriste, aventurier, homme d’affaires, propriétaire d’un journal, maire, commissaire scolaire et bienfaiteur, John Tapp a porté plusieurs chapeaux tout au long de sa vie. Quelque part entre l’histoire et la légende, John Tapp s'est certainement imposé dans l’histoire régionale, tant par son implication que par ses excentricités. Découvrez ce personnage haut en couleur via l’Exposition John Tapp : un homme et son zoo. L’accès est gratuit.

Blainville, de 1968 à aujourd'hui

Selon Statistiques Canada, la population de Blainville était de 56 863 habitants au dernier recensement de 2016. Statistique Québec estime pour sa part qu’elle s’élèverait en 2021 à plus de 62 000 personnes. Depuis, elle est devenue la 2e ville la plus peuplée de la région administrative des Laurentides après Saint-Jérôme et la 17e au Québec.

L’expansion démographique que connaît Blainville est exceptionnelle, surtout si l’on compare son taux de croissance à celui des autres villes du Québec. À un rythme élevé, la ville se développe, se dynamise, s’urbanise tout en conservant son côté vert tant dans ses quartiers résidentiels (qui possèdent une multitude de parcs et un réseau de pistes cyclables), que par son secteur agricole et son immense tourbière.

L’examen des chiffres compilés dans ce tableau retient notre attention. Il révèle la croissance rapide de Blainville sur les plans démographique et résidentiel, mais également au chapitre des dépenses municipales. Le total des kilomètres de rues suit la même évolution en doublant également tous les 20 ans. Dans le même ordre d’idées, la valeur moyenne des maisons augmente de 433 % entre 1968 et 1978, de 311% de 1978 à 1988, de 177 % de 1988 à 1998 et de 280 % de 1998 à 2017. Sur une période de près de 40 ans, la valeur moyenne d’une maison unifamiliale de 4 500 $ en 1968 passe à 310 125$ en 2017. L’évaluation foncière de l’ensemble de la municipalité augmente également de manière quasi exponentielle; de 5 millions de dollars en 1968, elle atteint 108 millions de dollars dix ans plus tard. En 2017, cette évaluation foncière s’élève à 7 651 M$!

Une ville où il fait bon vivre

Le territoire de Blainville est divisé en 11 quartiers : Fontainebleau, Côte-Saint-Louis, Saint-Rédempteur, Plan-Bouchard, Notre-Dame-de-L’Assomption, Chante-Bois, Hirondelles, Alençon, Renaissance ou Bas-Sainte-Thérèse et Blainvillier.

Sur le plan qualité de vie, le magazine L’actualité a placé Blainville au 1er rang des meilleures villes québécoises où il fait bon vivre en 2019. Elle s’est hissée au sommet du palmarès grâce, entre autres, à sa santé économique, à sa démographie et la grande diversité d’activités et de services offerts à la population.

Source : Ville de Blainville

Sur le plan économique

Blainville est une des villes les plus florissantes du Québec. Elle contient 2 parcs industriels, plus de 800 commerces et industries, dont les 70 plus importants de la MRC Thérèse-De-Blainville. 5 pôles commerciaux, dont la Sortie 28. Des projets immobiliers novateurs, dont le projet Chambéry et le Quartier de la gare. On y trouve d’excellents bars, des brasseries artisanales, des restaurants bien cotés et tous les services professionnels et de soins personnels dont vous aurez besoin.

Sur le plan éducatif

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) administre 10 écoles primaires francophones et 2 écoles secondaires. La commission scolaire Sir Wilfrid Laurier administre une école primaire anglophone. Deux CÉGEPS sont situés à proximité : le Cégep de Saint-Jérôme et le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Sur le plan récréatif

La Bibliothèque municipale de Blainville possède une grande variété de documents (livres, jeux, CD, DVD, jeux vidéo, revues, journaux, etc.). Elle propose des activités pour les jeunes et les adultes, telles que des conférences et des animations pour les enfants. Elle offre aussi des salles de travail, des postes informatiques, des postes de visionnement et de l’aide aux lecteurs. Le Centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science.

La Zone est une infrastructure dédiée aux jeunes Blainvillois. La programmation d’activités culturelles, numériques et de loisir permet aux enfants et aux adolescents d’explorer et de développer leurs champs d’intérêt. Finalement, il y a le Micromusée du Plan Bouchard est un concept muséal unique permettant aux citoyens de découvrir l’histoire locale.

Source : Ville de Blainville

Source : Ville de Blainville

Sur le plan sportif

Les citoyens ont accès à 44 parcs et 30 espaces récréatifs extérieurs proposant : des pistes cyclables, des sentiers pédestres, un parc équestre présentant des événements de niveau international ainsi que des arénas, des patinoires, des terrains sportifs pour pratiquer le baseball, le basketball, le football, la pétanque, le pickball, le soccer, le tennis et le volleyball. À cela s’ajoutent deux terrains de golf (Le Blainvillier et Rosemère Fontainebleau), le Stade d’Athlétisme Richard-Garneau (permets à la région des Laurentides de développer des athlètes de haut niveau) et finalement le Centre récréoaquatique qui offre tous les services de piscine municipale.

Sur le plan culturel

Blainville offre des spectacles en salle et en plein air. En salle, il y a notamment les Spectacles pour enfants présentés un dimanche par mois, de septembre à mai, à 11 h. La programmation plaira à toute la famille : magie, cirque, théâtre, marionnettes, chanson et bien plus.

En plein air, il y a : Les p’tits spectacles d’été - Série de spectacles familiaux offerts gratuitement dans les parcs de Blainville, les mardis à 11 h, de juin à août. Les spectacles de styles variés (chanson, cirque, théâtre, marionnettes, etc.) sont présentés sous le chapiteau et ont lieu beau temps, mauvais temps. Les Jeudis Show - Série de spectacles musicaux gratuits, présentés dans les parcs de Blainville, les jeudis à 19 h 30, de juin à août.

Les spectacles de styles variés (pop, folk, rock, etc.) sont présentés sous le chapiteau et ont lieu beau temps, mauvais temps. Et les Terrasses en musique - Série de spectacles musicaux gratuits présentés en juin sur la terrasse de la bibliothèque Paul-Mercier, qui visent avant tout la découverte d’une musique ou d’un artiste peu connu. En cas de pluie, le spectacle se déroule à l’intérieur de la bibliothèque Paul-Mercier.

Source : Ville de Blainville

Quelque attractions supplémentaires

  • Le Petit Théâtre du Nord (Boisbriand)
  • Jardin de la Vieille Grange
  • Centre d'Aventures ENIGMA-TIC
  • Salles de jeux et de divertissement MiniMaze
  • Salles de jeux et de divertissement Ovolt
  • Fraisière Gravel
  • Les Brasseurs du Nord – Le Relais Boréale

Sources des textes

  • Ville de Blainville
  • La Presse + : Habiter Blainville
  • Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles
  • Wikipédia - Blainville
  • Statistiques Canada – Recensement
  • Statistiques Québec – Estimations de la population des municipalités de 25 000 habitants et plus

Visitez nos autres pages régionales :

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Équipe Pierre & Beverly. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de pierre@equipepb.com,beverly@equipepb.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils