Par Beverly Ann Rowe

Vous avez décidé de devenir propriétaire? Voyez quels sont les frais à prévoir lors de l’achat d’une propriété.

La mise de fonds

La mise de fonds est obligatoire pour acheter une propriété. Le minimum requis est de 5 %, à condition de payer une assurance prêt hypothécaire afin de protéger votre institution financière. L’idéal serait de disposer d’une mise de fonds de 20 % afin d’être exempté de l’assurance prêt.

L’assurance hypothécaire

Le coût de l’assurance hypothécaire varie en fonction de plusieurs critères, tels que votre situation financière et professionnelle, votre dossier de crédit et votre mise de fonds. Plus la mise de fonds sera élevée, moins l’assurance sera coûteuse. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécaire, visitez le site de la SCHL.

L’inspection

Afin d’éviter les mauvaises surprises, une inspection est fortement recommandée. Un inspecteur en bâtiment saura relever les forces et faiblesses de la propriété et surtout identifier les réparations potentielles et les frais à prévoir.

Le coût d’une inspection est variable, mais prévoyez un minimum de 500 $.

Le notaire

Il est obligatoire de faire affaire avec un notaire lors d’une transaction immobilière. Le notaire vous accompagne dans le processus d’achat et s’assure que vos titres de propriété ne comportent aucune irrégularité.

Le notaire prépare des documents tels que l’acte de vente, l’acte hypothécaire ainsi que l’inscription de la propriété au Registre foncier du Québec.

Le coût est d’environ 1 000 $, mais il peut varier en fonction de la ville et du type de propriété notamment.

Les droits de mutation

Les droits de mutation (parfois appelés « taxe de bienvenue ») sont perçus par la municipalité de votre nouvelle propriété. Ils sont payables à la conclusion de la vente chez le notaire.

Les taxes municipales et scolaires

Lorsque vous devenez propriétaire, vous devez payer votre part de taxes municipales et scolaires. Les taxes sont calculées en fonction de la municipalité, de la commission scolaire et de la valeur de la propriété.

Le déménagement et les frais connexes

Il est essentiel de prendre en compte les frais de déménagement, que l’on fasse appel à des professionnels ou à ses amis.

Comptez un minimum de 500 $ pour une compagnie de déménagement et environ 250 $ pour une location de camion, voire plus si c’est le 1er juillet!

Enfin, réservez-vous une petite somme supplémentaire pour l’achat de meubles et d’articles de décoration pour embellir votre nouvelle propriété.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment transformer un espace résidentiel en commercial
Commercial
Comment transformer un espace résidentiel en commercial
20 février 2024

Dans le monde de l’immobilier, la flexibilité est souvent la clé du succès. Alors que les tendances du marché évoluent et que les besoins des communautés changent, les propriétaires et les investisseurs immobiliers cherchent constamment des moyens innovants d’optimiser la valeur de leurs biens. Une stratégie qui gagne en popularité est la transformation d’espaces résidentiels

Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
Stratego
Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
13 février 2024

Avoir une piscine dans votre jardin est souvent synonyme de détente, de rafraîchissement et de moments de plaisir en famille ou entre amis. Mais lorsque vient le moment de choisir le type de piscine qui convient le mieux à vos besoins, les options peuvent sembler infinies. L’une des alternatives de plus en plus populaires ces

Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
SecteursStratego
Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
30 janvier 2024

Au Québec, le paysage fiscal des propriétaires immobiliers est marqué par diverses obligations financières, parmi lesquelles les taxes scolaires occupent une place significative. Ces taxes, bien que souvent perçues comme un aspect incontournable de la propriété, demeurent parfois mal comprises quant à leur origine et à leur calcul. Comprendre le processus de détermination des taxes